L'entreprise Margueron, Charpentes en bois lamellé-collé à Belley

Culture d'entreprise


Fondée en 1945, l’entreprise MARGUERON actuelle est issue de l’activité artisanale du compagnon charpentier René MARGUERON. De ses origines, l’entreprise a hérité d’un esprit du travail bien fait et durable. Cet état esprit anime aujourd’hui tous les collaborateurs MARGUERON.

En 70 ans d’existence, l’entreprise s’est développée et est aujourd’hui un des acteurs majeur  de la charpente en bois lamellé collé et de la construction bois. Elle se compose aujourd’hui de :

  • 45 personnes.

  • D’ingénieurs et techniciens équipés de moyens informatiques et logiciels puissants pour réaliser des conceptions optimisées et rigoureuses.

  • De moyens de production modernes pour fabriquer des produits de qualité.

 
Pour mener à bien nos chantiers, nombreux et souvent éloignés, il nous est indispensable de bien les préparer : c’est le travail du bureau d’étude et des responsables de production, 15 ingénieurs et techniciens qui ont pour rôle de :
  • Concevoir et justifier les charpentes.

  • Dessiner en 2D et 3D les charpentes sous CADWORK.

  • Anticiper les problèmes de fabrication et de chantier

Assurer le suivi du chantier
 

Par soucis d efficacité, l’ensemble de ces opérations est réalisé par le même technicien, évitant ainsi toute dilution de l’information et conférant à ce poste un intérêt certain.

Un seul mot d’ordre pour nos collaborateurs : compétence et implication.

Faire le choix de la qualité, de l’optimisation, c’est clairement aller vers le respect de l’environnement :
  • Une matière première renouvelable avec bois certifiés PEFC ou FSC

  • Un bois lamellé collé certifié ACERBOIS GLULAM

  • La juste quantité de bois bien positionnée, avec fabrication sur mesure, sans chute, sans gaspillage

  • Une expérience reconnue et  un savoir faire entretenu pour des charpentes durables et économiques


Bureau d'études


 

Le bureau d’études intégré à l’entreprise est composé de 9 ingénieurs et techniciens.

Les 4 ingénieurs affectés aux avant projets peuvent vous aider à optimiser votre structure ou à trouver des solutions originales pour remporter des marchés.

Les justifications des charpentes sont faites au moyen d’un logiciel de calculs aux éléments finis : ACORD-BAT, qui permet le dimensionnement des structures et des analyses sophistiquées comme les calculs sismiques.

Notre bureau d’étude est équipé de postes de Conception Assistée par Ordinateur utilisant le logiciel CADWORK. Cet outil permet de réaliser des plans de charpente traditionnels en 2D, mais aussi de construire des maquettes numérique 3D qui alimentent la réalisation de chaque projet (plan de fabrication, listes d’approvisionnement, pilotage commande numérique, etc…)

Margueron est membre du USERCLUB cadwork depuis 15 ans. A ce titre le bureau d’étude Margueron a participé à l’évolution et au développement du logiciel CADWORK.


 

Fabrication du lamellé collé

L’atelier de fabrication est installé dans un bâtiment de 2 500 m² climatisé et pourvu d’installations d’humidification et de destratification d’air afin de garantir une atmosphère conforme aux conditions requises par la norme de fabrication du lamellé collé.

La chaine d’aboutage est automatisée et se compose d’outils modernes : dépileurs, abouteuse, presse, scie, raboteuse, encolleuse, bancs de collage droit et cintré à la demande.

Un mesureur d’humidité planche par planche enregistre informatiquement les données. La chaine trie automatiquement  et élimine les bois hors tolérance d’humidité.

Conformément aux exigences de la norme EN 14080:2013 et de la certification ACERBOIS GLULAM , des échantillons sont régulièrement prélevés et testés dans notre laboratoire d’essai intégré. Ces contrôles qualité, en continue, nous permettent de garantir la qualité de nos produits 

Nos outils permettent l’usinage précis des lamelles conformément à la tolérance fixée par la norme.

 

Fabrication des charpentes


 

L’atelier de finition couvre une surface de 3 500m². Il est équipé de 3 ponts roulants, 2 raboteuses 2 et 4 faces et d’un centre d’usinage Hundegger K2.

Pour le respect de nos compagnons et de l’environnement, l’ensemble des machines est relié à une aspiration d’air qui répond aux exigences des normes européennes. Les copeaux et poussières sont stockés dans un silo avant d’être retraités sous forme de panneaux de particules.

La commande numérique est un outil fondamentale dans une entreprise telle que la notre, mais la contribution des compagnons reste indispensable à la réussite de nos chantiers. Leur savoir faire nous permet de rester compétitif sur des chantiers exceptionnels et très techniques où ils savent rivaliser de qualité avec les machines.

 

Pose de Charpentes


 

Par soucis d’efficacité, la conduite des travaux est réalisée par l’opérateur du bureau d’étude qui a fait la conception du chantier et qui en a donc une parfaite connaissance.

Les charpentes lamellé-collé sont posées sous la direction d’un chef de chantier expérimenté qui supervise l’activité de l’équipe, tant sur le plan de l’organisation du chantier, que sur le plan du respect de la sécurité du personnel.

Il assure également la liaison avec les autres corps d’état agissant simultanément avec la pose de la charpente.

Nos interventions sont rapides et sûres ; la préfabrication poussée et le travail avec nacelles, chariots élévateurs et grues, évite toute improvisation et garantit des cadences importantes.

 

Zoom Actualité



Margueron réalise la charpente lamellé-collée du gymnase de La Fare les Oliviers (13), de la Cuisine Centrale de Lille (59) et du centre nautique de Sin le Noble (59).




Margueron en bref

Margueron en Bref

  • 70 ans d’expérience 
  • 45 personnes
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 6 000 m² d’ateliers
  • 4 ingénieurs en conception
  • 9 ingénieurs et techniciens au bureau d’études
  • la certification 2344 : technicité exceptionnelle
  • fabrication certifiée Acerbois Glulam

Quelques réalisations ...